Le kit laïcité clé en main

Notre nouvel outil pour les enseignant·es

La laïcité est une notion sensible, débattue et peu comprise au sein de la société française. Cette incompréhension mène à des discriminations et de la haine.

Face à ce constat, un·e enseignant·e sur deux se censure pour parler de laïcité, pourtant partie intégrante du programme scolaire, et nécessaire à aborder pour garantir une éducation citoyenne de qualité, propice au bien vivre ensemble. Coexister souhaite les accompagner dans cette mission.

Parlons chiffres​

PLUS D'1/3 DES ÉLÈVES​

considèrent la laïcité comme source de discrimination 1

71% des enseignant·es

disent ne pas avoir bénéficié de formation initiale pour enseigner le principe de laïcité

1 ENSEIGNANT·ES SUR DEUX​

s’auto-censure quand il parle de laïcité en cours 2

93% des enseignant·es

considèrent que la laïcité est un élément très important voire essentiel pour l'avenir de notre régime républicain

Pourquoi le kit laïcité ?

01

OUTILLER

Vous outiller pour aborder sereinement les sujets de la laïcité et des diversités avec vos élèves

02

Faciliter

Vous livrer un kit clé en main qui vous permettra d’animer facilement un atelier de deux heures

03

Rendre accessible

Vous partager un contenu pertinent, et une pédagogie adaptée et adaptable à vos élèves

04

Sensibiliser

Permettre à vos élèves de comprendre la laïcité, principe fondamental de la République

Que contient notre kit ?

Pensé avec des professeurs et avec des experts juridiques de la laïcité, ce kit est constitué de :

  • Une séance déjà prête de deux heures sur la laïcité, adaptée pour les élèves de collège et lycée.
  • Un diaporama, support de la séance pour présenter tous les éléments.
  • Une fiche pédagogique pour prendre en main la séance qui détaille le déroulé de la séance, les objectifs de chaque temps, son contenu et des conseils pour les animer.
  • Des séances d’accompagnement en ligne pour les enseignants qui souhaitent être accompagnés pour prendre en main le kit et poser des questions.
  • Une fiche théorique sur le principe de laïcité, pour donner aux enseignant·es plus d’informations sur l’histoire de la laïcité, sa définition juridique, et une une exploration des débats anciens et actuels à propos de la laïcité.

En savoir plus

La laïcité, principe fondamental de la République au coeur du programme du collège au lycée. Du cycle 3 au cycle 4, ce principe est abordé dans deux des trois finalités poursuivies par l’enseignement moral et civique :

Respecter autrui : Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité. 

Acquérir et partager les valeurs de la République : Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité, et la laïcité. 3

Au lycée, il s’agit d’une thématique du programme à part entière pour les secondes professionnelles et les CAP. La laïcité est abordée également sous la thématique égaux et fraternels en première professionnelle, ainsi que dans l’axe 1 Fondements et expériences de la démocratie de la terminale générale et technologique.4

En ce début d’année scolaire, la nouvelle circulaire au sujet de l’abaya a remis sur le devant de la scène le principe de laïcité.

À Coexister, nous pensons qu’il est essentiel d’expliquer aux élèves l’histoire et la définition de ce principe fondamental. Pourtant, nous savons que les enseignants sont peu accompagnés et ont peu d’outils pour enseigner la laïcité.

À l’occasion de la semaine de la laïcité, nous proposons donc un kit clé en main, mis à disposition sur don libre pour les enseignant·es qui souhaitent être outillé·es pour parler de laïcité.

À propos

Nos ateliers de sensibilisation sont pensés pour être un bon complément à ce kit.

Ce kit vous permettra d’aborder sereinement la notion de laïcité. Si vous pensez que les sujets de laïcité et de vivre ensemble sont importants à aborder dans votre classe et dans votre école, Coexister propose en complément des ateliers de sensibilisation sur le vivre ensemble.

L’intervention de jeunes, par des activités interactives et l’ouverture du dialogue, permet d’aborder plus facilement et plus en profondeur des notions difficiles à aborder dans le cadre scolaire. Les ateliers de sensibilisation sont pensés pour être un bon complément à ce kit.

N’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse sensibilisation@coexister.fr pour plus d’informations.

Nos sources

1 Étude Ifop pour Le Droit de Vivre et la Licra réalisée par questionnaire auto-administré en ligne 15 au 20 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population lycéenne âgée de 15 ans et plus. En savoir plus ici

2 Étude Ifop pour le Comité National d’Action Laïque auprès d’un échantillon de 650 enseignants, représentatif de la population des enseignants du public, enseignant du primaire au lycée réalisé par un questionnaire auto-administré en ligne 20 avril au 2 mai 2023. En savoir plus ici

3 Bulletin Officiel, programme du cycle 2 au cycle 4. En savoir plus ici

4 Bulletin Officiel. En savoir plus ici