InterMuse

Construire des coalitions inter-religieuses contre
la haine anti-musulmane et anti-sémite

INTERMUSE C'EST QUOI ?

Le projet InterMu-Se est une initiative européenne qui vise à lutter contre les discriminations et les stéréotypes négatifs à l’encontre des communautés musulmanes et juives.

À travers ce projet, nous cherchons à promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération entre les communautés, tout en renforçant les actions de dialogue interreligieux.

NOS OBJECTIFS COMMUN

  • Comprendre et combattre les préjugés : Améliorer la compréhension des stéréotypes et de la discrimination vécus par les communautés musulmanes et juives, et réciproquement.

 

  • Faciliter le dialogue : Fournir des outils pour que les leaders religieux et la société civile puissent faciliter des dialogues constructifs et interreligieux au niveau local.

 

  • Renforcer les capacités des acteurs locaux : Former et sensibiliser les leaders religieux, les institutions confessionnelles et les organisations de la société civile pour soutenir l’entente interculturelle et interreligieuse.

 

  • Engager les communautés : Créer un dialogue et des actions communes au sein des communautés religieuses pour répondre aux défis locaux.

 

  • Sensibiliser le grand public : Faire connaître les stéréotypes négatifs et promouvoir la compréhension des points communs entre les religions.

LE RÔLE DE COEXISTER DANS LE PROJET

Coexister est le leader du Work Package 4 (WP4) : Construction de coalitions interreligieuses pour des actions locales.

Nous coordonnerons la création de coalitions locales comprenant des leaders religieux et des acteurs communautaires, éducatifs et municipaux.

Ces coalitions, composées d’au moins 6 à 9 organisations, se développeront tout au long du projet et au-delà.

En tant que leader du WP4, Coexister fournira des outils méthodologiques et des protocoles d’entente pour assurer une coopération durable entre les parties prenantes, en s’appuyant sur notre expertise de l’interconvictionnel.

Plus d’infomations sur InterMuse :

https://intermuse.eu/