Notre Mission

Coexister fait un constat…

Convictions a-religieuses, christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme et bien d’autres : la France est l’un des pays les plus divers en terme de convictions religieuses, spirituelles ou philosophiques.

Pourtant, ce thème est l’un des plus tabou, sujet à polémique, et il peut être difficile de savoir comment l’aborder.

D’après le baromètre de la fraternité 2025 :

  • 82% des Français et Françaises jugent important de dialoguer avec quelqu’un ayant des opinions opposées
  • Mais 63% considèrent manquer d’occasions, de structures ou de lieux pour favoriser la collaboration avec des personnes différentes

Qui nous amène à agir

À Coexister, nous pensons que cette diversité est une richesse, et un levier pour apprendre à favoriser un mieux vivre ensemble. Nous pensons que créer des espaces interconvictionnels de rencontre, de dialogue et de solidarité est nécessaire à une société apaisée.

Ainsi, l’action de Coexister, c’est de créer du lien : favoriser la rencontre et l’amitié entre des jeunes de différentes convictions religieuses, philosophiques et spirituelles, au service de l’inclusion, de la cohésion sociale et de la paix.

À Noter : L’interconvictionnel n’est pas une fin en soi mais un moyen que l’on utilise pour se rencontrer et agir ensemble. Il doit être combiné avec d’autres actions (les relations femmes-hommes, l’inclusion des personnes isolées, etc.) menant à la compréhension de l’autre, et finalement, à la cohésion sociale.

Nos spécificités :

D’autres organismes existent pour créer du lien entre des communautés de différentes convictions, mais Coexister est la seule association qui soit :

  • Interconvictionnelle et non interreligieuse :
    En France, environ 50% de la population considère ne pas avoir de religion. Il est pour nous essentiel que notre action rassemble tout le monde : juifs et juives, chrétien·nes, musulman·es, athées, agnostiques, bouddhistes, etc. Au sein de Coexister, nous parlons de l’interconvictionnel plus que d’interreligieux, car nous accueillons toutes les sensibilités, croyantes ou non.

  • Interpersonnelle et non intercommunautaire :
    À Coexister, nous cherchons à créer du lien entre les individus et non entre les communautés. On vient à Coexister pour vivre une expérience collective, se découvrir et se raconter, mais pas pour représenter une conviction ou une communauté.

  • Pour et par les jeunes :
    Coexister est dirigée, menée et administrée entièrement par des jeunes. Parce que nous croyons en la force d’initiative de la jeunesse, les personnes ayant entre 15 et 35 ans sont les seules à pouvoir prendre des responsabilités.

À noter : Cela n’empêche pas que certains événements soient spécifiquement intergénérationnels, et que la plupart des événements soient ouverts et destinés à tous et toutes. (Et il est d’ailleurs possible d’adhérer en soutien peu importe notre âge)

En bref, Coexister c’est :

Un mouvement d’éducation populaire, qui propose à des jeunes de 15 à 35 ans de vivre une expérience positive de la diversité interconvictionnelle. Issu·es de toutes les convictions religieuses, philosophiques et spirituelles, les Coexistantes et les Coexistants (soit toute personne qui participe à nos événements et actions) apprennent à mieux vivre ensemble non pas « malgré » mais « grâce » à leurs différences.

Un parcours, simple, concret et vrai…

Le cœur de l’action de Coexister se passe dans des groupes locaux : chaque année, dans une quinzaine de villes aujourd’hui, des jeunes s’engagent pendant (au moins) une année de septembre à juin, pour créer et animer des événements de rencontre, de dialogue, de solidarité et de sensibilisation, ouverts à toutes et tous.

Essentiels pour permettre un premier échange et renforcer des liens solides, c’est un moment de partage simple, autour de jeux, d’un repas, d’activités sportives ou créatives. 

Des discussions autour d’un café, après avoir vu un film, ou lors d’une table ronde pour aborder ensemble une thématique (sociétale comme l’écologie, la relation femme-homme, l’éducation, ou tout autre sujet comme l’amour, les fêtes, la famille, etc.). Lors de ces échanges, chaque personne arrive avec son identité, son expérience, dans l’optique de comprendre celle des autres, et non de se convaincre : nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord.

Des découvertes et partages autour d’une ou plusieurs convictions : visites de lieux de cultes, témoignages, ou encore partage d’un temps de fête ou de pratique, l’idée est de pouvoir découvrir ce à quoi ressemble la pratique d’une autre conviction que la nôtre ou de faire découvrir la sienne aux membres du groupe.

Diversité de convictions, unité dans l’action

Quelles que soient nos convictions, nous nous retrouvons dans des valeurs et une envie d’agir. Les bénévoles du groupe Coexister mettent donc en place et contribuent à des actions solidaires qui prennent des formes diverses : un don du sang, une maraude (distribution alimentaire ou de produits de première nécessitées aux personnes dans le besoin), des clean-walks pour nettoyer une plage, des distributions de mots positifs dans la rue ou à des personnes isolées, etc. Ces actions sont réalisées en partenariat avec des associations locales.

Les participant·es et bénévoles d’un groupe local se sont rencontré·es, ont appris à se connaître et on agit ensemble. Ils et elles ont acquis des clés du vivre ensemble et peuvent alors témoigner et partager leurs acquis pour déconstruire les préjugés et partager la coexistence active.

Sensibiliser peut prendre différentes formes : tenues de stand dans des villages associatifs ou festivals, interventions dans des organismes partenaires ou en milieux scolaires, micro-trottoir ou happening de rue, etc.

Ces 4 types d’événements peuvent être organisés à différentes fréquences, et dans des ordres différents : ce sont les bénévoles du groupe qui décideront ensemble de leur organisation. Ils sont ouverts à toute personne souhaitant vivre un temps de coexistence et rencontrer des personnes de convictions différentes.

Pour être bénévole et organiser des événements dans sa ville, aucune compétence n’est nécessaire :
Coexister est un mouvement d’éducation populaire, nous croyons en l’apprentissage par l’action et par les pairs. Un groupe local peut être créé dès que 3 personnes entre 15 et 35 ans veulent s’engager à l’animer, ils et elles seront accompagné·es et outillé·es par l’équipe nationale de Coexister France.

Une action locale, soutenue et fédérée nationalement…

Des temps forts tout au long de l’année permettent aux bénévoles et aux participant·es de tous les groupes locaux, mais aussi au curieux et curieuse de partout en France, de se rencontrer et de créer un lien au-delà de sa propre ville. Ce sont nos week-ends nationaux.

Les rencontres interconvictionnelles, en octobre

C’est le premier week-end de l’année, pour lancer le parcours. Pour les bénévoles, les adhérent·es de toute la France et toute personne curieuse de découvrir l’association, c’est LE moment de se retrouver pour vivre ensemble un condensé du parcours le temps d’un week-end. Temps ludiques, temps de dialogue, de solidarité et de découverte de la sensibilisation, ce week-end permet de vivre la coexistence active en apprenant par l’action et peut-être la faire ensuite rayonner dans sa ville. C’est également le moment pour les bénévoles d’être formé·es

Un temps de démocratie associative y a également lieu : l’Assemblée Générale, permettant aux adhérentes et adhérents de voter les décisions importantes pour l’année à venir et de rencontrer le Bureau National et le Conseil d’Administration.

L’interfestival des religions et des convictions de l’abbaye de
Saint Jacut, le dernier week-end de janvier

Avec nos partenaires interconvictionnels de longue date (la CINPA, les Amis de La Vie), rendez-vous en Bretagne, à côté de Saint-Malo dans une abbaye au bord de la mer, pour un week-end intergénérationnel et interconvictionnel autour d’une thématique qui change chaque année : la santé mentale, l’art, l’humour… Des tables rondes avec des interventions d’experts et d’expertes du sujet ainsi que des ateliers à choisir en lien avec la thématique et permettant d’apporter la vision de personnes de différentes convictions sur le sujet.

Le Campus, fin février - début mars

Ce week-end est plutôt destiné aux membres de Coexister (bénévoles ou participant·es suivant le parcours), même s’il est possible d’y participer en tant que personne curieuse de l’association. C’est un week-end destiné à se former sur les sujets clés de Coexister : mieux comprendre les différentes convictions avec des formations aux faits religieux, comprendre ce qu’est la laïcité, la coexistence active, s’outiller pour la lutte contre les discriminations, etc. Si les deux thématiques seront abordées à chaque Campus, ce week-end prendra une teinte particulière chaque année, avec une majorité de formations sur la lutte contre les discriminations et le mieux vivre ensemble, ou une majorité de formations sur les faits religieux.

Les formations y prendront différentes formes : des formations plus descendantes, comme un cours, avec une personne experte du sujet venant intervenir pour Coexister, des ateliers plutôt basés sur de l’éducation populaire où les discussions et activités permettront d’avancer ensemble sur une thématique, et des temps de vie, de jeux, de témoignages, permettant d’apprendre de manière plus ludique.

Le week-end de clôture, fin juin

Après une année de parcours, il est temps de se retrouver pour faire un bilan de l’année, faire un point sur nos apprentissages et célébrer notre engagement. C’est un moment plus festif, avec des temps d’échanges, d’actions et d’inspiration. Là encore, un temps de démocratie associative aura lieu, avec une Assemblée Générale pour présenter les actions et les réussites de l’année. Tous les 3 ans, ce temps prend la forme des Assises de Coexister : un temps où les adhérents et adhérentes pourront voter ensemble, après 6 mois de réflexion en commission autour de thématiques, les grandes orientations de l’association pour les 3 années suivantes.

D’autres temps ou supports permettent de garder un lien entre les bénévoles et les participant·es sur parcours de toute la France :

  • le réseau Coexister, une conversation commune pour les adhérent·es de l’association,

  • des temps ponctuels en visio pour échanger sur un thème en lien avec l’actualité ou prendre soin les uns des autres (exemples récents : temps sur la situation au Proche Orient, pour mieux comprendre la situation et entendre les témoignages de personnes touchées et concernées, ou encore temps d’échange durant les élections législatives, ou suite à l’interdiction du port de l’abaya en milieu scolaire, pour décrypter ensemble l’actualité)

  • des voyages d’été : comme les rencontres Islamo-Chrétiennes à Taizé chaque année, participer aux JMJ, ou l’organisation de camps d’été

  • le Coexister Tour : des membres de l’équipe nationale peuvent venir rendre visite et être accueilli dans différents groupes locaux pour partager leurs actions

  • les week-end territoriaux : week-end permettant de rassembler les membres des groupes d’une même région pour organiser des actions communes

  • des aventures avec les branches soeurs de Coexister, comme InterFaith Tour : partir à l’aventure pour un tour du monde d’un an ou un voyage en stop d’une semaine en équipe interconvictionnelle à la rencontre d’autres initiatives

  • Et bien d’autres !