Notre Méthode

Coexister, c’est un mouvement : d’éducation populaire, de jeunesse & interconvictionnel


Et ça veut dire quoi ?
Focus sur la méthode de Coexister

Une méthode qui s'appuie sur des philosophies et modèles d’éducation...

Détentrice de l’Agrément Jeunesse et Education populaire depuis 2019

Dans la continuité de la Charte de l’éducation populaire (2005) rappelant l’importance de la pédagogie active et de l’apprentissage “par soi-même avec d’autres”, Coexister propose un espace où l’apprentissage passe par la construction d’actions concrètes et la transmission entre les pairs : Les jeunes bénévoles sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires de l’action de Coexister à travers leur implication dans un groupe local. 

Coexister envisage une complémentarité entre l’apprentissage par les pairs et le pouvoir d’action de la jeunesse, en incarnant les notions d’empowerment et de community organizing dans sa pédagogie
(Bacqué, 2013 ; Lescure, Porte, 2017) : 

Les bénévoles s’engagent à Coexister pour mieux connaître leur identité convictionnelle et approfondir leur compréhension d’autres identités convictionnelles. Elles et ils apprennent également de nombreux savoir-faire et savoir-être (tel que la gestion de projet, l’événementiel, la coopération, la communication non-violente, etc). 

Dans le même temps, leur engagement permet d’œuvrer pour la reconnaissance de l’engagement des jeunes sur la justice sociale et le vivre-ensemble, ainsi que la prévention des conflits dans une société démocratique fragilisée par la dégradations des liens sociaux et l’intolérance grandissante envers des populations minoritaires. 

Coexister est reconnue pour son expertise et pédagogie en matière d’éducation populaire grâce à
des partenariats et reconnaissances institutionnelles :

  • Membre du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire)
  • Membre du COJ (Conseil d’orientation des politiques de jeunesse)
  • Membre du Conseil stratégique de l’Agence du service civique
  • Détentrice de l’agrément Jeunesse et Éducation populaire

Une philosophie et une méthode éducative tirées de 15 ans d’expérience de terrain : La Coexistence Active

La Coexistence Active est une philosophie et un modèle de société promu par Coexister, qui se base sur une triple conviction : la diversité existe, elle est une chance, et est même nécessaire pour créer du lien social.

Moyen de relation, pédagogie et méthode d’action, la Coexistence Active prône le respect de l’identité de chaque individu dans toutes ses interactions, et encourage à entrer en contact avec les diversités des identités des autres, à la fois pour mieux les comprendre mais aussi pour mieux agir avec elles. Ainsi, la dimension de la rencontre et du dialogue sont primordiales pour la Coexistence Active et cet outil méthodologique traverse toutes nos productions pédagogiques et éducatives.

La connaissance, la compréhension et le respect de l’autre et de tous les aspects de son identité sont les bases de l’inclusion et du modèle défendu par Coexister à travers la Coexistence Active.

Face à la montée de la violence, de l’exclusion et de la haine de l’autre, nous rassemblons des jeunes qui font le choix d’incarner plus que jamais la devise européenne : unité dans la diversité !

Pour construire des outils concrets...

Ces modèles éducatifs imprègnent toute la philosophie de Coexister et nous ont conduit à construire des outils très concrets, clés pour les bénévoles dans la mise en place des actions :

Des formations et outils pédagogiques :

Après 15 ans d’expérience de terrain, les membres de Coexister ont appris de nombreux savoir-faire et savoir-être, par leur action et leur expérience personnelle.
La transmission des apprentissages entre les bénévoles est un point d’attention particulier au sein de l’association. Elle se réalise en particulier grâce à :

L’équipe bénévole de formateurs et formatrices interne à Coexister :
Après avoir vécu le parcours Coexister, les membres de Coexister peuvent transformer leur engagement et rejoindre l’équipe des bénévoles de formatrices et formateurs…

Les outils et ateliers ainsi créés permettent principalement sur :

  • Les compétences, savoir-faire et savoir-être clés pour construire et animer des espaces Coexister (communication, gestion de projet, prise de parole en public…)
  • La lutte contre les discriminations
  • Les concepts et sujets d’expertise liés à Coexister (Coexistence Active, Laïcité, Faits religieux et autres)
 

À noter : Coexister fait également appel à des expertes et experts pour intervenir et former les bénévoles. Les week-ends de formation proposent un équilibre entre apport théorique (par des personnes expertes) et ateliers de pédagogie active (par l’équipe des formateurs et formatrices internes).

L’équipe bénévole d’accompagnateurs et d’accompagnatrices : une autre forme de transformation d’engagement L’équipe bénévole d’accompagnateurs et d’accompagnatrices : une autre forme de transformation d’engagement est d’accompagner les bénévoles d’un ou plusieurs groupes locaux. Là encore, riche de leurs acquis par leur propre expérience du parcours Coexister, ces accompagnateurs et accompagnatrices transmettent à leur pairs des conseils et prennent soin d’elles et eux, au fur et à mesure de leur année d’engagement.

Le cadre Coexister :

Coexister crée du lien entre des jeunes de toutes convictions. Par conséquent, les participant·es aux événements auront tous et toutes des points de vue, des croyances, des expériences différentes, et ne seront pas d’accord sur tout. Pour que cela soit une richesse et non un frein, nous mettons en place un cadre à chaque événement. 

Il est amené par les bénévoles qui animent l’espace, co-construit avec les participant·es, et peut connaître de légères variations selon le type d’événement. Dans tous les cas, c’est ce cadre qui permet de garantir des échanges bienveillants et de confiance. 

Exemple d’une posture amenée dans le cadre : 
Accepter que nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord : nous sommes là pour
nous comprendre, apprendre à nous connaître, et non pour nous convaincre.

À noter : Coexister est un espace de rencontre et de création de liens, où la bienveillance, la confiance et l’accueil de toutes les identités sont primordiales. 
Cependant, il ne s’agit pas d’un safe space : si le cadre peut limiter les situations d’oppressions, de micro-agressions et de discriminations inhérentes à la société, Coexister a conscience qu’elles peuvent se reproduire dans ses espaces, étant donné la diversité des personnes présentes et la volonté d’ouverture à tous et toutes. Il s’agit plutôt d’un espace où chacun et chacune est en voie d’apprentissage vers une posture favorisant un mieux vivre ensemble.
En complément, et parce que Coexister s’engage à lutter contre les discriminations, en particulier au sein de ses espaces, les bénévoles sont formé·es au cours de l’année sur différents sujets tels que la prévention des violences sexistes et sexuelles, la lutte contre toutes les formes de discriminations, et des personnes ressources de l’équipe nationale pourront réagir en cas de besoin