Inédit :
Le 15 mars 2020 Le Pape François reçoit Samuel Grzybowski, co-fondateur de Coexister
en compagnie de Cyril Dion et Eva Sadoun à l’initiative de l’eurodéputé Pierre Larrouturou.
La conversation s’est structurée autour du témoignage des trois militants : Cyril Dion garant de la Convention Citoyenne pour le Climat, Eva Sadoun présidente du Mouvement Impact France et directrice générale de LITA.co et Samuel Grzybowski co-fondateur de Coexister et co-initiateur de la Rencontre des Justices.
En réaction aux différentes interventions des invités, le Pape François a réagi avec des mots très forts sur plusieurs thématiques qui concernent notamment l’action de Coexister:
Sur la jeunesse d’abord, « elle est l’émergence du changement, si vous ne le faites pas, personne ne le fera. Descendez dans la rue et mettez le désordre. Il faut retrouver le langage de la Révolution. C’est le moment de faire une révolution, le monde est sourd », le Pape ajoute ensuite « la crise du covid est une opportunité pour sortir meilleur. On ne sort pas pareil d’une crise, on en sort grandi, meilleur ou pire, mais pas pareil. »
Conscient du travail de Coexister en Europe, le Pape a également réagi au sujet de la laïcité « Un État doit absolument être laïque, mais ne doit pas être laïciste. Les États religieux ont fait beaucoup de mal, une religion ne devrait pas pouvoir diriger un État. Un État doit être laïque. Ce qui veut dire qu’il respecte les différentes convictions et la transcendance tout en proposant un cadre commun. Mais la laïcité n’est pas une religion ».