Depuis le samedi 7 octobre 2023, la situation en Israël-Palestine a pris un nouveau tournant dramatique et nous assistons à une explosion des violences.
Nous apportons nos plus sincères condoléances et notre soutien aux familles et aux proches des victimes. Nous souhaitons également apporter notre soutien à celles et ceux qui vivent dans les territoires touchés, ainsi qu’à leurs proches. Nous pensons aux personnes qui doivent vivre avec la peur au quotidien depuis samedi, à toutes les personnes qui ont souffert ou souffrent des conséquences de ce qui se passe dans cette région depuis des décennies.
Nous craignons aussi les conséquences en France de cette actualité et elles sont déjà visibles. Nous assistons à une guerre des images et à une guerre de l’information qui s’étend jusqu’à nos réseaux sociaux, dans les téléphones de nos ami·es et de nos familles. Nous voyons l’explosion de la violence verbale, les uns envers les autres, qui va avec. Face à cela, nous souhaitons appeler chacun et chacune au respect. Exprimons notre colère, notre désarroi, mais gardons à l’esprit que des centaines de familles sont en deuil, qu’il y a des personnes directement concernées et qu’il s’agit d’événements meurtriers, le nombre de décès et de personnes blessées augmentant jour après jour.
Nous ne saurions résumer en une publication l’Histoire de cette région et de ses guerres, et ce n’est pas l’objectif de ce communiqué. Il n’est d’ailleurs pas dans l’ADN de Coexister de réagir à l’actualité hors de France. Car comment parler justement, et sans en oublier, de tous les conflits et des exactions qui ont lieu sur Terre ?
Mais nous ne pouvons pas mettre de côté la charge émotionnelle liée à cette actualité-ci en France. Nous rappelons que chaque épisode guerrier en Israël-Palestine mène à une augmentation de la haine, à une augmentation des agressions verbales ou physiques visant des personnes juives et des personnes musulmanes, et à des débats empreints de défiance.
Nous devons collectivement rester vigilant·es contre toute tentative d’instrumentalisation dans le but de trouver un écho dans les sentiments identitaires des uns et des autres, d’alimenter la haine et d’opposer des populations en fonction de leur origine ou de leur religion.
Coexister continuera à dire non aux discours de haine et aux mécanismes de propagation de la haine. C’est l’essence même de notre mission, depuis notre création en 2009. Cette année-là, en réponse à l’expression exacerbée de la haine sur le territoire français suite à l’opération “Plomb durci”, des adolescent·es et jeunes adultes croyant·es et non-croyant·es s’étaient rassemblé·es. Ensemble, ils et elles ont voulu envoyer un signe d’espoir et appeler toute une génération à afficher sa volonté de s’entre-connaître et de vivre ensemble. Leur première action a été d’organiser un don du sang pour la paix. Ce fut l’action fondatrice de l’association Coexister.
Aujourd’hui, la mission de Coexister reste inchangée. Nous sommes des jeunes juives et juifs, musulman·es, athé·es, chrétien·nes, agnostiques, bouddhistes etc., nous avons des origines différentes, avons grandi dans des environnements différents. Nous avons forcément des désaccords mais nous apprenons les un·es des autres, nous sommes là les un·es pour les autres, nous apprenons à nous comprendre et à nous respecter dans nos identités, motivé·es par cette envie de faire société. La France est un des pays les plus diversifiés au monde, nous sommes convaincus que cette diversité est une chance et une richesse dans nos cheminements individuels et collectifs. Nous travaillerons sans relâche à créer et faire vivre des espaces de rencontre et de dialogue entre ces jeunes de différentes convictions.