Ce dimanche 24 avril 2022, la majorité des Françaises et Français qui s’est déplacée aux urnes a choisi d’élire Emmanuel Macron pour un second mandat en tant que Président de la République. Ils et elles ont décidé de rejeter l’extrême-droite et ont préféré préserver les valeurs fondatrices de notre République, ce dont il faut se réjouir. Mais ce vote n’est pas pour autant un blanc-seing. Car, d’une part, nombreuses et nombreux sont les électeurs et les électrices qui ont choisi un vote de barrage contre l’extrême droite et non pour un second mandat. D’autre part, si l’on tient compte de l’abstention et des votes blancs, la majorité de l’électorat (61,5 %) n’a pas voté contre Marine Le Pen et son programme. Cette perspective inquiétante doit entraîner une profonde remise en cause de la politique et des décisions prises lors du quinquennat précédent qui a vu les idées de l’extrême droite devenir de plus en plus influentes dans la vie politique et médiatique.
Cette campagne n’a fait qu’accroitre la banalisation de la xénophobie, des racismes, de l’antisémitisme et de l’islamophobie. Le sexisme et la LGBTQIphobie affichée ont également remis en cause des droits acquis ces dernières décennies. Ces discours haineux n’ont cessé de fracturer la société. Derrière ces discours, des millions de concitoyen·nes subissent frustrations, violences et stigmatisations. Nous ne pouvons accepter qu’à la veille de chaque élection ces idéologies soient le cœur de l’ensemble des débats.
Aujourd’hui, il est temps de faire de nos diversités et de la fraternité les terreaux fertiles d’une société fière et qui avance ensemble. Car les vrais défis sont autres et de taille !
Par notre expérience de plus de 13 ans, nous sommes convaincus et témoins que bâtir une société inclusive est possible, en plus d’être nécessaire. Nous y œuvrons par des actions simples, concrètes et vraies qui permettent de se rencontrer, d’agir ensemble dans l’intérêt général et de témoigner pour lutter contre les préjugés, contre les discours de haine et de créer des liens sociaux.
Pour continuer à façonner une société unie dans la diversité, qui défend les libertés et la laïcité, nous attendons de ce nouveau mandat qu’il refuse et agisse contre les idées de l’extrême-droite. Pour cela, il est urgent qu’il accorde enfin sa place au monde associatif et à l’éducation populaire. La construction de notre pays se fait aussi par les engagements citoyens, et notamment par les organisations de jeunesses. Oubliées dans le précédent mandat et lors de la campagne présidentielle, les jeunes français·es ont pourtant des propositions et aspirations pour une société durable et juste. Nous attendons qu’elles soient entendues, respectées et valorisées.
S’engager pour la société peut prendre plusieurs formes. À Coexister, nous avons fait le choix d’encourager les jeunes, par le bénévolat et le volontariat, à s’engager pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la paix et du vivre-ensemble. Dès aujourd’hui, nous invitons les personnes qui le souhaitent à rejoindre le groupe local le plus proche de chez elles. Nous continuerons à défendre notre vision de la société, car nous pensons qu’elle est la bonne réponse aux mouvements identitaires.
Enfin, nous souhaitons rappeler que les élections législatives auront lieu le 12 et 19 juin 2022. Elles seront décisives pour garantir nos libertés. Rassemblons-nous toutes et tous pour faire entendre nos voix.