Réaction aux violences à l’encontre des militant·es de SOS Racisme et des journalistes de Quotidien.
Aujourd’hui, dimanche 5 décembre 2021, s’est tenu un meeting d’Eric Zemmour, à Villepinte. Alors que des militant·es de l’association SOS Racisme étaient venus exprimer pacifiquement leur refus des propos racistes et haineux récurrents du candidat, ils et elles ont subi un lynchage des plus violents, sans que quiconque ne tente de calmer les choses. Quelques instants auparavant, des journalistes de l’émission Quotidien avaient également été violemment pris à partie.
C’est avec horreur que nous avons vu cette scène insupportable, et avec une grande amertume que nous constatons ce que nous savions déjà : Eric Zemmour, ses soutiens et le mouvement de haine qu’ils entendent créer sont des dangers pour notre démocratie.
Nous adressons tout notre soutien à SOS Racisme et à ses militant·es, ainsi qu’aux journalistes de Quotidien. Nous appelons toute la classe politique républicaine à condamner sans équivoque ces scènes de violence, ainsi que les discours haineux, racistes et misogynes du candidat et repris de justice Zemmour. Discours que nous subissons depuis bien trop longtemps ! Ensemble, refusons que les campagnes électorales de 2022 ne soient monopolisées par toute expression de haine.