À l’occasion de la fête de la Toussaint, célébration catholique en l’honneur des saintes et des saints, et à la veille du jour de prière pour les défunts, toutes nos pensées se tournent vers Simone Barreto Silva, Nadine Devillers et Vincent Loquès brutalement assassinés dans la Basilique Notre Dame de Nice il y a deux jours, ainsi que toute la communauté catholique de France.
En cette période de confinement nous apportons tout notre soutien aux chrétiennes et aux chrétiennes qui ne pourront pas se recueillir auprès de leurs proches.
Nous espérons, lorsque cela sera possible, que les conditions soient réunies afin que chacun.e puisse se recueillir en toute sécurité là où il le pourra.
Nous attendons un réel déploiement de moyens pour renforcer les services de renseignements afin de lutter activement et efficacement contre le terrorisme.
Nous apportons également tout notre soutien, en cette veille de rentrée, aux enseignant·es qui s’apprêtent à reprendre le travail dans des conditions difficiles en espérant qu’ils et elles soient accompagné·es durablement.
Malgré ce contexte particulièrement difficile, nous encourageons toute initiative qui permettra de créer du lien pour que chacun·e puisse vivre sereinement ce confinement et que personne ne soit laissé·e de côté.
Qui que nous soyons et quelles que soient nos convictions, soyons présent·es les uns et les unes pour les autres autant que nous le pouvons, malgré la distance physique qui nous sépare.
Ne laissons pas la haine des extrémistes nous diviser sur le fondement de nos convictions, notamment religieuses.
Le Bureau National